L’appel d’urgence dans les voitures en 2015

Attendez-vous en 2015 à avoir un véhicule équipé du e-call, système d’appel d’urgence qui devra être intégré aux voitures.

appel-urgence-dans-voiture

Le Parlement Européen en a après l’automobile en ce moment, mais parfois ça a du bon. Une première lecture du projet de loi visant à intégrer l’appel d’urgence dans les futures productions a été faite et c’est un résultat de 485 voix favorables contre 151 défavorables qui est sorti. Le principe est simple: un bouton d’appel d’urgence est intégré à la voiture, en cas de nécessité les secours sont prévenus (numéro 112) et les informations les plus importantes leurs seront données:

  • localisation précise
  • gravité de la situation

Ceci afin d’intervenir 50% plus rapidement en zone rurale et 40% plus vite en zone urbaine et surtout, ce système permettra de sauver des milliers de vies en Europe. Cela concerne notamment la désincarcération qui prend énormément de temps, car les secours ne disposent pas du plan de découpage de toutes les voitures. Avec ce système, ils pourront le consulter avant d’arriver sur les lieux et gagner un temps précieux pour les victimes.

Ça a du bon oui, il y a également du négatif et ça commence par la protection des données. Déjà qu’on entend parler de l’arrêt des véhicules à distance, avec le e-call on pourrait maintenant redouter la surveillance de nos voitures, de nos déplacements et pourquoi pas de nos conversations ! Mais fort heureusement, une clause est prévue pour limiter l’envoi de ces données à quelques unes seulement et qui sont les suivantes:

  • type de véhicule
  • appel manuel ou automatique
  • énergie
  • heure de l’accident
  • sens de circulation
  • nombre de ceinture(s) attachée(s)

Les constructeurs ont reçu un premier délai en 2015 pour installer le système d’appel d’urgence dans leurs nouvelles voitures, mais du temps leur est nécessaire et un délai supérieur pourra être accordé à qui en a besoin.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.