Augmentation prix de l’assurance auto pour les femmes

Annoncée l’année dernière, le prix de l’assurance automobile pour les femmes va augmenter afin de palier, ce qui est aujourd’hui assimilé, une discrimination vis à vis de la gent masculine. La hausse des assurances auto pour les femmes prendra effet dès le 21 Décembre 2012.

augmentation-prix-assurance-auto-femmes

L’assurance auto pour les femmes

C’est la fin d’un privilège mythique en France ! En moyenne, une femme paie environ 8% moins cher qu’un homme. Alors qu’il y a quelques années, les bonnes statistiques de la Sécurité Routière, jouaient en leur faveur, la gent féminine est aujourd’hui au centre du débat sur le tarif de l’assurance auto.

Et pourtant, il y a quelques années, les compagnies d’assurances avaient trouvé comment attirer la clientèle féminine (1 assuré sur 3 est une femme) en proposant des contrats bien moins chers que ceux des hommes.

Les femmes paieront comme les hommes

On en parlait déjà l’année dernière et l’échéance approche à grands pas : les primes d’assurances auto des conductrices vont augmenter dès le 21 Décembre 2012. A l’origine, c’est une inégalité pointée du doigt par la Cour de justice des communautés européennes qui l’a amenée à décider fermement l’homogénéité des tarifs d’assurances automobiles entre les hommes et les femmes.

Sous prétexte que les femmes avaient bien moins d’accidents de la route que les hommes, elles profitaient alors d’avantages financiers une fois souscrit un contrat d’assurance auto. Et le paradoxe, c’est que l’argument présenté par la Cours de justice des Communautés Européennes, c’est la parité ! Bizarrement, les femmes s’en seraient certainement bien passé dans ce cas de figure !

Hausse des tarifs d’assurances auto

Aujourd’hui, l’écart entre les hommes et les femmes représente 8 à 20 %, et même 100% pour un jeune conducteur. Passé le 21 Décembre, les femmes devraient payer environ 4% à 50% plus cher en fonction des profils.

Rassurez-vous, cette mesure n’est pas rétroactive et ne s’attaquera donc pas à vos contrats actuels. Seuls les contrats d’assurance auto souscrits au 21 Décembre 2012 subiront cette hausse des tarifs. Et en particulier les jeunes conductrices qui justifient de 2 ans de permis !

Enfin, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) affirme que cette réforme ne concernera pas les conductrices déjà assurées qui reconduiraient tacitement leur contrat d’assurance auto.

 

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.