Autoroutes lumineuses aux Pays-Bas

Dans le but de faire des économies et de supprimer les lampadaires, les Pays-Bas ont décidé de tester un projet d’autoroutes lumineuses « Glowing Lines » grâce à un système de bandes fluorescentes à la place des bandes blanches.

autoroute-lumineuse-pays-bas

Le ministère de l’Environnement et des Infrastructures des Pays-Bas met en place ce concept depuis 2012. Cette idée est sortie tout droit de l’esprit du designer Daan Roosegaarde qui reste persuadé que l’art, le design et l’environnement ont une carte à jouer ensemble pour préserver notre planète et pour la sécurité routière. Ce projet permettrait de supprimer définitivement les lampadaires sur certains tronçons autoroutiers et l’expérience se révèle bénéfique sur les 500 mètres d’essais sur la N329.

Le designer songe même par exemple à faire apparaître des images de flocons de neige sur le bitume quand la température descend sous un certain seuil grâce à une peinture activée avec l’humidité ou encore d’installer des éoliennes sur les bords des autoroutes pour qu’elles soient activées au passage des véhicules et permettre un rechargement des batteries électriques sur le bas côté. Une multitude d’idées qui seraient bénéfiques à tout niveau !

route-lumineuse-pays-bas

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.