La caméra de recul obligatoire aux USA

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) en charge de la sécurité routière, est en train de mettre en place une loi rendant la caméra de recul obligatoire aux USA en 2018. Pourquoi ?

camera-recul-voiture-obligatoire

Pourquoi obliger les constructeurs à mettre la caméra de recul de série ? La réponse est claire: sauver des vies. Malgré les nombreuses évolutions visant à limiter le nombre d’accidents et de décès sur les routes, les chiffres parlent encore d’eux-mêmes. Les statistiques montrent que sur les 33 000 accidents qui ont lieu chaque année, la marche arrière est en cause de 210 décès et 15000 blessés. Pour 56% des victimes de la marche arrière sont des enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 70 ans sont touchés.

Cet équipement est perçu comme un assistant de manœuvres, mais il peut aussi être la raison d’une baisse du nombre de décès, alors pourquoi ne pas s’en servir ? Par contre, les règles sont strictes: la caméra doit filmer une zone de 3x6m derrière le véhicule et devra équiper tous les moins de 5T (bus et camions inclus).

La NHTSA étudie ce projet de loi depuis longtemps et a enfin décidé de se lancer. Cela devrait sauver jusqu’à 69 personnes par an, ce qui n’est pas énorme, mais pas négligeable quand on sait que le système coûte seulement entre 50 à 150 $, mais qu’une vie ça n’a pas de prix.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.