Choisir son assurance auto

Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ? Vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule ? Vous avez besoin d’une assurance automobile ou bien de changer de compagnie d’assurance ? Voici comment bien choisir votre assurance auto pour faire un maximum d’économies !

choisir-assurance-auto

Faire jouer la concurrence

Changer son contrat régulièrement en fonction de votre automobile et chercher les meilleurs tarifs vous permettront de faire de réelles économies et surtout, de bénéficier d’une bonne couverture. De nos jours, de nombreux comparateurs d’assurances sont disponibles en ligne et vous donnent ainsi la possibilité de souscrire un contrat d’assurance chez une autre compagnie ou bien de voir avec votre assureur actuel s’il peut s’aligner sur les tarifs de la concurrence. Vous êtes en position de force, ça ne coûte rien de demander et de se renseigner ailleurs !

Faites tout de même attention à ne pas seulement prendre en compte le facteur « prix » car même si le contrat semble moins cher, il se peut qu’il vous couvre bien moins bien que votre contrat actuel. D’où la nécessité de bien se renseigner et de bien comparer les propositions.

comparer-assurance-auto

Adapter son contrat en fonction du véhicule

C’est très simple ! Par exemple, si vous possédez une voiture qui n’est plus très jeune, vous n’allez pas l’assurer en contrat tous risques… et si c’est le cas, changez ! En effet, le contrat tous risques ne sera pas adapté à vos besoins puisque au niveau financier, vous ne vous y retrouverez pas du tout. De même que si un automobiliste utilise son véhicule très souvent, il lui faudra être le mieux couvert par son assurance. Le contrat tous risques semble dans ce cas plus adéquat.

Il est également possible de faire baisser le prix de votre assurance en renégociant les niveaux de franchises. Bien entendu, au moins cher vous paierez votre assurance, plus élevé sera votre taux de franchise, et plus la facture sera salée en cas de sinistre. L’un dans l’autre, vous préférez quoi ?

papier-assurance-auto

Quel contrat d’assurance ?

Comme on vous l’a dit plus haut, il est nécessaire d’analyser ses besoins pour bien choisir son assurance automobile. Voici les caractéristiques des différents contrats d’assurance :

Assurance au tiers

C’est celui que l’on peut appeler de contrat de base d’assurance auto. C’est un contrat suffisant pour un vieux véhicule dont la valeur Argus est faible ou pour un véhicule qui ne roule que très peu. Le contrat d’assurance au tiers prévoit le minimum imposé par la loi :

  • une responsabilité civile
  • une assurance défense recours en cas de problème juridique

Pour être bien couvert, votre contrat propose une assurance garantie corporelle conducteur. Cela peut s’avérer payant pour certains contrats. Pour les clauses de décès, il est nécessaire de choisir une assurance qui propose un contrat au capital décès important (entre 200.000 euros et 400.000 euros).

Assurance au tiers étendu

Ce contrat protège mieux que le précédent. Il est intéressant pour les véhicules récents ou les véhicules utilisés de façon régulière (trajet quotidien pour aller au travail par exemple). Le contrat d’assurance au tiers étendu propose la formule de base et des options complémentaires comme :

  • la garantie panne et accident (bien vérifier les conditions pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistre à mini 30 km de votre domicile)
  • ou garantie « 0 kilomètre » pour les automobilistes qui font de petits trajets (prise en charge depuis votre domicile)
  • l’option bris de glace selon les conditions définies
  • et la garantie « vol » est présente sur certaines formules

Assurance tous risques

C’est le contrat optimal pour tout achat de véhicule neuf ou de valeur élevée et indispensable pour les véhicules qui roulent quotidiennement. Le contrat d’assurance tous risques vous couvre de tous les risques (comme son nom l’indique) et vous assure même si vous êtes responsable d’un accident. Ce contrat propose toutes les garanties de l’assurance au tiers, la garantie panne et accident, et couvre également le vol et l’incendie de votre voiture. Si votre véhicule est accident, le contrat tous risques remplace votre auto le temps des réparations.

Pour le vol, les formules peuvent être différentes : certaines couvrent le vol du véhicule, d’autre le vol avec violence. Les garanties contre le vol peuvent également inclure vos objets personnels qui se trouvaient dans le véhicule. Enfin, si votre véhicule est accidenté et bon pour la casse, l’assurance tous risques prévoit le remboursement intégral de votre véhicule à sa valeur à neuf, 6 à 24 mois suite à la souscription du contrat d’assurance.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.