Ethylotest obligatoire

Initialement, l’éthylotest était obligatoire depuis le 1er Juillet 2012 mais sanctionnable qu’à partir du mois de Novembre 2012. De plus en plus contesté, le délai a été repoussé au mois de Mars 2013.

ethylotest

Report de l’éthylotest obligatoire

A cause d’un réel souci d’approvisionnement, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, a déclaré que le délai pour posséder obligatoirement un éthylotest dans son véhicule était prolongé jusqu’au 1er Mars 2013. Passée cette date, les conducteurs contrôlés sans éthylotest par les forces de police seront verbalisés. Ce délai devrait permettre à certaines régions de pouvoir s’approvisionner et aux automobilistes de pouvoir acheter un éthylotest à un prix raisonnable. En cas de non présence d’un éthylotest dans un véhicule lors d’un contrôle de police, le conducteur devra s’acquitter d’une amende de 11 euros.

L’intérêt de l’éthylotest

Les détracteurs de cette mesure gouvernementale clament haut et fort que c’est un « gadget inutile et pas fiable ». Le Président François Hollande avait, lui aussi, émis quelques soupçons quant à l’intérêt de l’éthylotest. Suite au communiqué de Manuel Valls, le délai prolongé permettrait de juger avec le comité interministériel de la Sécurité routière de l’intérêt réel d’un tel dispositif.

2 éthylotests par véhicule

La Sécurité Routière préconise aux automobilistes de posséder deux éthylotests dans leur véhicule dans l’hypothèse où ils devraient en utiliser un pour contrôler leur taux d’alcoolémie avant de conduire, et un autre en cas de contrôle de police juste après. L’automobiliste a le choix entre un éthylotest jetable dont le prix est compris entre 1 et 3 euros, ou un éthylotest électronique réutilisable (environ 100 euros).

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.