Financer l’achat d’une voiture

Vous avez besoin de changer votre véhicule et vous ne savez pas comment financer cet achat ? Voici les différentes formules d’achat d’une voiture neuve !

financer-achat-voiture

Aujourd’hui, en France, ce sont 3 voitures neuves sur 4 qui sont achetées grâce à un financement. Pour payer l’achat de son futur véhicule, plusieurs formules de financement s’offrent aux particuliers :

  • le crédit (représente 70% des achats)
  • la LOA et la Location Longue Durée (représentent 30% des achats)

Souscrire un crédit auto

Le crédit est la formule de financement la plus répandue en France. En souscrivant un crédit automobile, le véhicule vous appartient. Pour financer l’achat d’une « belle » voiture, il faudra compter sur environ 1000 euros de crédit. Autrement dit, le crédit ne permet pas d’acheter « tous » les véhicules de façon illimitée, surtout si vous déclarez un peu moins de 2000 euros de revenus, vous ne pourrez pas souscrire un crédit auto de 1000 euros par mois.

Le concessionnaire vous dirigera alors vers un véhicule qui rentrera dans votre budget, et vérifiera votre niveau d’endettement et vos crédit cumulés qui ne doivent pas légalement dépasser 33% de vos revenus. A savoir, si vous avez déjà souscrit des crédits que vous continuez de payer et les dépenses fixes mensuelles (montant d’un loyer par exemple.

Si vous ne payez pas vos mensualités de crédit, le véhicule vous appartient toujours.

Formules locatives

Les formules locatives pour financer l’achat d’une voiture sont :

  • la Location avec Option d’Achat (la LOA)
  • la Location Longue Durée (la LDD)

La LOA

La Location avec Option d’Achat, appelée le Leasing, est une formule de financement sous forme de mensualités comme un crédit qui sont étalées sur 2 à 3 ans. Le Leasing permet aux clients de posséder un véhicule d’une gamme supérieure à celle qu’ils pourraient financer avec un simple crédit.

La LOA propose au client, au terme des 3 ans de location du véhicule, de rendre son véhicule et d’en louer un autre ou bien en devenir le propriétaire. L’avantage du leasing étant de ne pas conserver le véhicule, bien évidemment, pour ne pas avoir à s’occuper de la revente et ainsi, de pouvoir changer de véhicule de façon régulière.

Bon à savoir : en cas de défaut de paiement ou de non remise du véhicule, vous pouvez être traduit en correctionnelle pour vol.

La LDD

La Location Longue Durée est une formule tout compris (crédit location, entretien, assistance et assurance auto). Elle comprend un coup mensuel d’utilisation pour le véhicule que vous souhaitez financer. Elle est particulièrement intéressante pour les artisans et les entreprises qui passent les mensualités de paiement en frais de fonctionnement. C’est une formule de financement qui s’adresse également aux particuliers.

Le kilométrage est limité et le véhicule ne vous appartient pas.

Le paiement comptant

Bien entendu, la formule qui reste la plus intéressante est le paiement comptant d’un véhicule si on en a les moyens. D’une part vous bénéficierez d’une meilleure réduction, vous ferez une meilleure affaire, et cela vous reviendra moins cher au bout du compte.

Pour payer votre véhicule, pas de transaction en espèces au-delà de 3000 euros comme le prévoit les règles fiscales françaises. Vous devrez procéder au règlement de votre achat, soit par chèque soit par virement.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.