Interdiction des vieilles voitures à Paris en 2014

En vue d’un projet de lutte contre la pollution, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, envisage d’interdire toutes les vieilles voitures dans Paris d’ici 2014.

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L’automobile, dossier prioritaire anti-pollution

Selon les objectifs anti-pollution de l’actuel Maire de Paris, et avant la fin de son mandat dans 2 ans, Bertrand Delanoë souhaiterait mettre en place une zone d’exclusion des véhicules les plus vieux et les plus polluants de toute l’agglomération parisienne dès le mois de Septembre 2014.

A savoir que 60% des véhicules qui circulent en France carburent au diesel qui est considéré, à ce jour, comme une des principales sources de pollution. Ce n’est pas un hasard si l’Organisation Mondiale de la Santé l’a rangé dans la classe des produits cancérigènes. En ce qui concerne les particules fines, Bertrand Delanoë met en avant le non-respect des normes européennes.

Favoriser les transports alternatifs

Tout ce combat contre les voitures polluantes amène Bertrand Delanoë a expliquer qu’il faut rééquilibrer l’espace urbain en favorisant la circulation des modes de transport alternatifs pour évincer progressivement de nos routes, les véhicules très polluants. Sans oublier la maîtrise de la vitesse de son véhicule.

Pour Bertrand Delanoë, la lutte anti-pollution à Paris ne date pas d’hier. Le maire de la Capitale s’est lancé dans ce combat acharné depuis 2001 et on constate en l’espace de 10 ans, une baisse de moins 25% de véhicules sur les routes parisiennes.

En 2011, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait envisagé un programme test sur une durée de 3 ans, avec l’implantation de Zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) dans 7 communes. A l’époque, ce projet avait été descendu par la ministre écologiste qui a depuis, ravisé ses propos à tel point qu’elle souhaite réétudier le dossier et ses modalités. En parallèle, Bertrand Delanoë souhaite que ces ZAPA soient expérimentées dans l’A86.

D’autres projets pour Paris en 2014

Au-delà de la pollution, c’est tout un projet de lutte autour de l’automobile que Bertrand Delanoë compte présenter au Conseil de Paris le 12 Novembre 2012. En effet, le maire de Paris envisage d’élargir les zones de limite de vitesse à 30 km/h et un péage au kilomètre pour les poids lourds empruntant les autoroutes. Toujours dans l’objectif de moins polluer l’agglomération de Paris et de supprimer petit à petit, la circulation des véhicules les plus nocifs pour la santé.

Ce plan d’actions anti-pollution automobile concernerait les véhicules de plus de 17 ans, les deux-roues de plus de 10 ans et les poids lourds de plus de 18 ans. Enfin, le maire de Paris insiste sur les dangers du Diesel et souhaite que les avantages fiscaux soit réduits.

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