Limitation de vitesse à 80 km/h

Le président du CNRS a préconisé une limitation de vitesse à 80 km/h dans le cadre des mesures à prendre pour la sécurité routière. C’est selon les experts, la recommandation la plus efficace pour limiter le nombre de morts sur nos routes

limitation-80-km-h

Le dossier des experts

Pour réduire considérablement le taux de mortalité sur les routes françaises d’ici 2020, Armand Jung a mis en avant une proposition qui fait grincer les dents de beaucoup de personnes: passer à 80 km/h la vitesse maximale sur les voies communales, départementales et nationales alors limitées à 90 km/h. Sur quels facteurs se reposent les experts qui ont étudié la proposition ? Aucun de vraiment valable à en lire le rapport du Comité des experts du CNRS composé de professionnels et chercheurs en sécurité routière. Le rapport est basé sur des estimations chiffrées avec pour élément référentiel le millier de personnes décédées sur les voies à 90 km/h:

  • 3653 décès sur les routes de France en 2013. Une estimation voit ce chiffre à la baisse avec 2800 morts d’ici 2020 si aucun changement n’est mis en place.
  • 450 personnes pourraient être sauvées si la mesure est mise en place sur toutes les routes limitées actuellement à 90.
  • 200 personnes pourraient être sauvées si la mesure n’est mise en place que sur les voies les plus dangereuses.

Manuel Valls, le Ministre de l’Intérieur a d’ailleurs ajouté que cette proposition serait mise en place sans hésitation si cela permet de diminuer considérablement le nombre d’accidents et par conséquent le nombre de tués sur les routes. Chantal Perrichon quant à elle, est convaincue par cette possible réforme, elle propose même qu’une diminution de 10 km/h soit appliquée sur l’ensemble du réseau routier de France.

D’autres recommandations

Afin de réduire la mortalité sur l’ensemble des routes du pays, plusieurs autres propositions ont été faites. Elles sont simples, mais peuvent réduire considérablement le nombre de tués:

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.