Le nouveau permis de conduire européen

C’est maintenant officiel, le nouveau permis de conduire européen devrait voir le jour d’ici plusieurs mois. Certaines choses vont changer dans le but de limiter la fraude mais pas que.

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Un permis électronique

Plus de 40 millions de permis de conduire sont dans nos porte-feuilles en France et il faudra en changer d’ici janvier 2013 mais… la marge est grande pour ceux qui ont obtenu le papier rose avant 2013 qui devront le renouveler avant 2033 ! Exit le papier, place au permis électronique de la taille d’une carte bleue avec puce et données biométriques comme sur les nouveaux passeports. On y retrouvera l’identité du conducteur, son adresse et ses empreintes digitales.

Un atout pour les autorités

Ce permis de conduire électronique permettra à la police de savoir à qui elle a à faire en cas de contrôle ou d’arrestation, il suffira aux autorités d »introduire la carte dans un lecteur qui sera à bord de toutes leurs voitures, ils auront ainsi des infirmations sur:

  • l’identité
  • validité du permis
  • historique de l’automobiliste
  • PV (dans toute l’Europe)

Ce système devrait quand même faciliter les démarches administrative des conducteurs, en se connectant à internet sur le site du ministère de l’Intérieur, nous pourrons consulter nos points et régler plus facilement nos amendes en ligne. Il faudra renouveler la carte tous les 15 ans sans examen. Nous en savons beaucoup moins sur le tarif de ce renouvellement, l’Intérieur ne s’étant pas encore prononcé sur ce point.

Quelques points différents pour les détenteurs d’un permis C (permis pour les véhicules de plus de 3,5 T) ou d’un permis D (permis pour les transports en commun). Ces conducteurs devront faire le renouvellement tous les 5 ans. Ceci pour éviter la fraude car ce type de carte est extrêmement difficile à reproduire et dans un but d’harmonisation des documents officiels en Europe.

Les deux-roues

Ça change aussi pour les motos. Un nouveau permis de conduire va voir le jour, il s’agit du A2 qui concernera les moins de 24 ans. Ces jeunes seront limités dans les puissances et devront rouler avec une puissance max de 47,6 ch pendant 2 ans. Une fois ces deux ans de conduite sur deux-roues révolus, un simple passage à l’auto-école permettra d’obtenir le permis A  (après une formation on espère).

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2 Avis sur “Le nouveau permis de conduire européen”

  1. Maigrir dit :

    Pas une grande utilité, à part pour ceux qui vont fabriquer ces permis.
    Adam

    • content dit :

      Non, pas d’une grande utilité à part pour l’État qui nous fera sans doute payer le changement et/ou le renouvellement !

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