Premier radar tronçon

Le tout premier radar tronçon a été placé dans le département du Doubs et est entré en service depuis Samedi 25 Août !

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Nouveau dispositif : le radar tronçon

Il avait été installé en Juin 2012, ce premier radar tronçon est entré en vigueur le 25 Août dernier. Placé dans le Doubs, sur la RN 57, il a été expérimenté sur une durée de 2 mois avant d’être mis en service. A cet endroit-là, il est positionné de façon à repérer les véhicules dépassant les 70 km/h. Les utilisateurs du Doubs sont donc les premiers cobayes du radar tronçon, et notamment ce qui pour contourner la ville de Besançon, prennent le tunnel de la commune de Beure. Il a pour rôle de mesurer la vitesse instantanée d’un conducteur, d’un point à un autre, sur une distance de 2 km.

Comment ça marche ?

Ces nouveaux radars tronçons disposent de 2 caméras placées à 2 kilomètres l’une de l’autre. Elles doivent enregistrer les passages des différents véhicules sur un tronçon de route défini. L’utilisateur sera d’abord repéré par la première caméra et la seconde caméra fera la moyenne de la vitesse parcourue pour déterminer s’il est en infraction ou pas. Si c’est le cas, le conducteur recevra un procès verbal à son domicile par courrier. Ces caméras enregistreront les plaques d’immatriculation ainsi que les heures de passage. Leur particularité : elles ne flasheront pas les automobilistes. D’ici la fin 2012, ce sont une quarantaine de radars tronçons qui devraient être placés sur les routes françaises.

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