Prix des amendes de stationnement

Le prix des amendes de stationnement pourrait subir une hausse qui fait grande polémique. Les associations d’automobilistes pointent allègrement le projet du Grand Paris du gouvernement qui permettrait aux collectivités de disposer de nouvelles ressources.

prix-amendes-stationnement

Financer le projet du Grand Paris

En cause, le projet gouvernemental du Grand Paris qui a pour ambition de construire 200 kms de lignes de métro autour de la ville de Paris. Un projet colossal au budget  conséquent. Ce qui énerve les associations d’automobilistes ? C’est que pour financer ce projet, le gouvernement Ayrault est prêt à sacrifier une nouvelle fois les automobilistes en augmentant les amendes de stationnements. Au sujet du débat : une phrase lancée par le Premier Ministre qui évoquerait une éventuelle augmentation du prix des pv « au bénéfice des autorités organisatrices de transport ».

Deux pistes de financement sont observées par le gouvernement : nouvelle hausse nationale du prix du PV (rappel : hausse en Aôut 2011 de 11 à 17 euros qui pourrait atteindre les 30 à 35 euros) ou bien la dépénalisation avec la création d’une contribution forfaitaire pour des amendes non payées.

Un manque considérable de places de stationnement

En effet, dans la plupart des cas, s’il y a une amende pour mauvais stationnement, c’est déjà parce que les emplacements gratuits sont rares et que les autres moyens (parkings souterrains, horodateurs) sont très chers. Pas moins de 30% des places extérieures en moins en l’espace de 10 ans, ce qui incite les automobilistes à ne pas payer ou au mieux, à ne pas respecter la durée de stationnement. De plus, les prix des parkings ont subi une forte hausse.

Quoi qu’il en soit, la piste de l’augmentation du prix des amendes reste la plus probable, surtout quand on sait qu’en 2011, un total de 4 millions de PV à 17 euros ont été dressés et que la recette s’élevait à 68 millions d’euros. Une ressource bien trouvée, non ? Les sociétés privées de parkings souterrains, les collectivités et l’Etat y trouveront certes leur compte, et l’automobiliste dans tout ça ?

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.