Les radars de passages à niveau

Nous n’en avons pas beaucoup entendu parler, mais il existe bien des radars de passages à niveau en France. Plus d’une centaine sont déjà postés aux abords des rails.

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À quoi ça sert ?

Comme vous vous en doutez, avoir placé des radars aux abords des passages à niveau est fait pour limiter le nombre d’accidents et pour limiter les ardeurs des automobilistes compulsifs qui se disent « j’ai le temps » et les inciter à respecter les feux rouges (le non-respect de ce feu est la cause de 98% des accidents du genre). La présence de ces radars évitera que les conducteurs traversent malgré le fait que les barrières soient en train de se baisser ou de passer en chicane entre les deux barrières baissées.

Comment ça marche ?

D’un point de vue technique, le radar est positionné  à 3 mètres de hauteur et situé à une vingtaine de mètres avant les barrières, il y en a donc deux par passage à niveau. Pour être flashé, il faut franchir ouvertement le feu rouge. Pour capter la traversée, une première bande magnétique est posée au sol peu avant le feu et la seconde bande magnétique est placée quelques mètres après le feu rouge et légèrement avant les rails. Si le feu est rouge alors le flash se déclenchera une première fois dès le passage de la première bande et une seconde fois dès que le véhicule aura franchi la seconde bande, ce qui validera l’infraction. En effet, qui dit feu rouge, dit arrêt obligatoire, or si la voiture est flashée cela signifie qu’elle a traversé ou tenté de traverser malgré l’interdiction. Pour prouver les contraventions, les radars de type Aximum Captor prennent deux photos, il est ainsi presque impossible de contester son amende.

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À savoir que les feux de passages à niveau sont verts, rouges clignotants et rouges fixes. La phase clignotante durera 3 secondes en agglomérations et 5 secondes hors-agglomération. C’est uniquement à partir de la phase statique que le radar s’enclenche. Ce type de radar n’est pas indiqué par des panneaux, partant du principe que le feu clignotant est une prévention et que le passage à niveau est suffisamment signalé.

Contraventions

Si vous recevez une contravention pour avoir grillé un feu rouge, vous perdrez 4 points sur votre permis ainsi que 135 € d’amende.

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