Sécurité : parkings souterrains et véhicules électriques

A partir de 2012, les nouveaux parkings souterrains devront posséder des bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Une étude a été menée pour ce qui concerne la sécurité de ce dispositif.

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Contexte

En Juin dernier, en vue de développer le marché des véhicules électriques, l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) avait établi un rapport sur les risques d’incendie, dans un parking souterrain, d’une batterie de véhicule électrique. Sachant que 2 millions de véhicules hybrides et électriques devraient arpenter les routes de France d’ici 2020, des mesures de sécurité ont été établies par le Ministère de l’Ecologie.

La loi Grenelle 2 de juillet 2010

Désormais, tout nouveau parking souterrain devra comporter des bornes pour permettre la recharge d’un véhicule électrique. La démarche est donc simplifiée pour les utilisateurs de voitures électriques qui devaient sans cesse chercher une borne pour recharger leur véhicule. Le problème ne se posera plus. Le « droit à la prise« , comme on l’appelle, a été rajouté aux copropriétés afin de faciliter la pose de bornes de rechargement. Selon un plan national véhicules décarbonés, 900 000 bornes de recharges privées sont attendues dès 2015 et plus de 4 millions d’ici 2020.

Résultats des tests effectués

Il n’y aurait visiblement pas de risques supplémentaires d’incendies concernant les véhicules électriques dans les parkings souterrains. Des simulations numériques ont démontré que des fumées étaient rejetées d’un véhicule électrique (notamment de la fluorure d’hydrogène) mais étaient tout aussi potentiellement toxiques que celles provenant d’un véhicule thermique. En d’autres termes, le véhicule électrique ne présente pas de risque majeur dans un sous-sol comparé à un véhicule traditionnel.

Mesures de sécurité

Pour assurer la sécurité des automobilistes et des riverains avec un tel dispositif, le Ministère de l’Ecologie prévoit de :

  • limiter l‘implantation des bornes à 10 véhicules pour les parkings faciles d’accès (hypothèse d’une intervention d’urgence)
  • limiter les stations de recharge grâce à des parois pare-flammes
  • contrôler la disposition judicieuse et isolée des bornes privées

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