Sécurité routière et prix des péages 2012

Dernièrement nous vous avions annoncé la hausse du prix des péages en 2012, tout comme l’augmentation du prix des amendes. Aujourd’hui se pose une vraie question de sécurité routière au sujet des nouveaux tarifs des péages français qui seront le triste motif de nombreux accidents sur le réseau secondaire.

securite-routiere-hausse-prix-peages-2012

Moins d’argent, plus d’accidents

Que tout soit plus cher (plus 2,5% pour les péages), c’est un fait et malheureusement on ne peut rien y faire. Mais que le nombre d’accidents sur route augmente, on s’y refuse ! D’un côté, les automobilistes crient au scandale suite à cette hausse considérable. Le budget réservé aux déplacements routiers quotidiens va être sérieusement touché, ce qui amène, par la suite, une importante question de sécurité routière : les automobilistes vont se rediriger vers les petits réseaux routiers pour ne pas subir cette hausse des péages.

Cela va indirectement impacté sur le taux d’accident sur route puisque les routes seront plus utilisées et par conséquent, les risques d’accident seront décuplés. En effet, prendre l’autoroute a toujours comporté moins de risque d’accident que d’utiliser le réseau secondaire.

Quelques chiffres

En 2009, il y a eu 4349 accidents corporels sur le réseau autoroutier, dont 246 personnes y ont trouvé la mort. Le ratio de gravité est de 5,66%. En revanche, sur les routes nationales, ce sont 2411 accidents qui ont eu  lieu, dont 349 pertes humaines. Le ratio de gravité est alors de 14,48%. Enfin, sur les départementales, on atteint les 12.460 accidents, dont 2226 morts pour un indice de gravité de 17,87%. Ça se passe de commentaire….

Conclusion ?

Il reste difficile aujourd’hui, même pour l’Association prévention routière, de quantifier le nombre de conducteurs qui ne prendront plus aussi régulièrement l’autoroute pour éviter la hausse du prix des péages. Tout ce que l’on peut vous conseiller, c’est de vous fier aux statistiques sur les taux d’accident qui, elles, ne mentent malheureusement pas…

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.