Stage pilotage Lamborghini Countach

Construite en 1974, la Lamborghini Countach marquera l’histoire des supers sportives des années 1970. La Lamborghini Countach ne sera d’ailleurs remplacée qu’à partir des années 1990 par la Lamborghini Diablo, après plus de 26 ans de service et plus de 2000 exemplaires vendus à travers ses différentes versions. Son design totalement original et novateur confère à la Lamborghini Countach une impression visuelle hors du commun.

Présentation de la Lamborghini Countach

C’est en 1971 que la firme au taureau bondissant de Santa Agatha de Bologne présente un nouveau prototype de supercar. Devant le succès rencontré par la LP 500 au salon de l’automobile de Genève, Lamborghini décide de commercialiser ce modèle. Après trois années d’études Lamborghini peut lancer la construction de la Lamborghini LP 400, la première Lamborghini de la gamme Countach.

lamborghini-countach-lp-400

Caractéristiques de la Countach LP 400

L’appellation de cette Lamborghini Countach provient de la position du moteur V 12 : celui-ci est placé en position longitudinale arrière (longitudinale posteriore en italien). Au niveau du design, la Lamborghini Countach présente des lignes beaucoup plus angulaires que la Lamborghini Miura, à qui elle doit succéder. Adoptant une forme très large et très basse, le système d’ouverture de portes de la Lamborghini Countach est totalement inédit et novateur : celle-ci s’ouvre en quart de cercle vers l’avant (un principe qui sera plus tard repris sur la Lamborghini Diablo et la Lamborghini Murciélago). Au cours de son histoire, différentes versions de la Lamborghini Countach verront le jour :

  • la Lamborghini Countach LP 400 S qui sort en 1978
  • la Lamborghini Countach LP 500 ainsi que la Lamborghini Countach LP 500 S qui sortent en 1982 et qui disposent d’un moteur nettement plus puissant que la Countach d’origine
  • la Lamborghini Countach LP 5000 QV dans le moteur 5,2 l présente une puissance de 420 chevaux.

Fiche technique de la Lamborghini Countach LP 400

  • moteur : V 12 3,9 l
  • puissance max. : 360 chevaux
  • transmission : boîte de vitesses manuelle à cinq rapports
  • vitesse max. : 282 km/h
  • accélérations : 0 à 100 km en 5,7 secondes
Stage de pilotage est un site independant.