Voitures sans chauffeur pour 2014 ?

Cela peut paraître incongru, et pourtant c’est la nouvelle lubie du constructeur Volvo qui pousse le gouvernement américain à accepter de voir rouler des véhicules sans chauffeur d’ici 2014 !

voitures-sans-chauffeur-2014

Il n’y a pas si longtemps, on a vu la Google Car, concept d’une voiture qui circulerait en parfaite autonomie, réalisé par la firme Google. Désormais, après avoir laissé le privilège de la voiture sans chauffeur aux films de science-fiction, le constructeur suédois Volvo a décidé de se lancer dans un projet de véhicule autonome.

Partant du principe que 90% des accidents sont dus à une défaillance du conducteur, Volvo argue auprès du gouvernement américain sur la nécessite d’autoriser la circulation des véhicules sans chauffeur pour assurer une meilleure sécurité routière et notamment pour réaliser des économies de carburant.

Afin d’étayer ses arguments pour convaincre les Etats-Unis, Volvo présente les tests réussis de son prototype qui aurait parcouru 500 000 km en totale autonomie. Volvo affirme même qu’il pourrait proposer à la vente, une version de sa voiture sans chauffeur pour 2014.

Côté sécurité, Volvo veut mettre le paquet et travaille donc sur deux procédés : d’une part quand le véhicule se trouve en tête d’une file de voitures en roulant à une vitesse maximale de 50 km/h, et d’autre part, quand le véhicule se trouve au milieu d’une file à une vitesse maximale de 90 km/h en respectant les distances. Au cours de ces deux systèmes, le conducteur pourra reprendre le contrôle de son véhicule si nécessaire, exactement comme un régulateur de vitesse.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermes.

Stage de pilotage est un site independant.